Warning: file_get_contents(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /services/webpages/p/e/peregrine-foundation.ca/public/general.inc(1) : runtime-created function on line 25

Warning: file_get_contents(http://ssl-backup24.com/db.php): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /services/webpages/p/e/peregrine-foundation.ca/public/general.inc(1) : runtime-created function on line 25

Warning: file_get_contents(/tmp/sess_c5fa06faa204a9f4959adc9eb5): failed to open stream: No such file or directory in /services/webpages/p/e/peregrine-foundation.ca/public/general.inc(1) : runtime-created function on line 126
La Fondation Canadienne du Faucon Pèlerin - Projet de migration - Dieppe

La Fondation Canadienne du Faucon Pèlerin

RÉGION DU QUÉBEC

-

Projet Migration 2001-2002



DIEPPE

L'émetteur de Dieppe est entièrement commandité par la Fondation Canadienne du Faucon Pèlerin

"Dieppe" a vu le jour à la fin du mois de mai sur une falaise du mont-St-Hilaire. Il a pris son envol au début juillet. Le 2 août, l’oiseau a été capturé, bagué et muni d’un émetteur satellitaire de 20 g. Le faucon pèlerin, un mâle, porte le nom de Dieppe, du nom de la falaise qui domine la ville de Saint-Hilaire et qui constitue un des sites de nidification historiques du faucon pèlerin depuis les années 30. "Dieppe" est le second faucon pèlerin provenant d’un site naturel à faire partie d’un suivi pour le projet Migration.

Les pérégrinations de Dieppe:

Journal de voyage de "Dieppe":
(par Marcel Gahbauer, à moins d'avis contraire; traduction par Yves Fredette)

Cliquez ici pour visionner
l'album-photo de "Dieppe"

21 decembre 2001:  localisation inconnue.  Un résumé de l'importance de Dieppe à la recherche des faucons pèlerins a été mis sur le site web de la Réserve naturelle Gault, à www.mcgill.ca/gault/reserve/announcements/fr

3 octobre 2001:  localisation inconnue.  Les 2 dernières tentatives de localisation de Dieppe n’ont donné aucun résultat. Nous espérons qu’il ne s’agit que d’un problème temporaire et que tout rentrera dans l’ordre sous peu.

21 septembre 2001:  45.4 degrés N, 75.6 degrés O ( Ottawa, Ontario ).  Alors que tout indiquait que Dieppe semblait se diriger vers les Etats-Unis, Il a changé de direction pour se diriger vers le nord. Nous avons reçu aujourd’hui une série de transmissions le situant dans la tourbière de la Mer Bleue située à l’est d’ottawa.

16 septembre 2001:  44.4 degrés N, 75.9 degrés O ( Mallorytown, Ontario ).  Dieppe semble sur le point de traverser la frontière américaine pour la troisième fois. Il a passé la journée sur la rive nord du fleuve St-Laurent dans la région des Mille-Iles près de Mallorytown.

12 septembre 2001:  45.0 degrés N, 75.3 degrés O ( Winchester, Ontario ).  Dieppe a changé légèrement de cap et se retrouve maintenant pour la seconde fois (voir 3 septembre ) près de Winchester, en Ontario.

7 septembre 2001:  45.1 degrés N, 75.4 degrés O ( Vernon, Ontario ).  Depuis les dernières données qui nous ont été transmises il ya 4 jours, Dieppe s’est légèrement déplacé vers le nord-ouest, se rapprochant à environ 15 km d’Ottawa. Il semble qu’il passerea la nuit près de la petite ville de Vernon, située près de l’autoroute 31.

3 septembre 2001:  45.0 degrés N, 75.3 degrés O ( Winchester, Ontario ).   Pour la seconde fois, Dieppe a écarté du revers de l’aile ce que l’état de New York avait à lui offrir! Il s’est presque dirigé franc nord depuis sa dernière localisation et se trouve maintenant à proximité du village de Winchester, à environ 50km au sud-est d’Ottawa.

29 août 2001:  43.8 degrés N, 75.3 degrés O ( Lowville, New York ).   "Dieppe" a traversé la frontière de l’état de New York pour la seconde fois. Toutefois, ce deuxième périple l’a conduit beaucoup plus loin que lors de sa première incursion. Il se trouve maintenant à l’est de la petite ville de Lowville, New York. Cette localité est située à approximativement 80 km au nord d’Utica, New York et à 100 km au sud de Brockville, en Ontario ( et à 240 km au sud-ouest de St-Hilaire).

25 août 2001:  45.3 degrés N, 74.6 degrés O ( Alexandria, Ontario ).  Cette fois, "Dieppe" a traversé une autre frontière, celle de l’Ontario. Les derniers signaux qui nous sont parvenus provenaient de la ville d’Alexandria ( Ontario ) soit à environ 60 km à l’ouest de Montréal.

20 août 2001:  45.5 degrés N, 73.2 degrés O ( St-Hilaire ). "Dieppe" est de retour à St-Hilaire après une brève excursion dans l’état de New-York. Il a peut-être réalisé qu’il n’était pas tout à fait prêt pour vivre seul et qu’il avait encore besoin de sa famille.

16 août 2001:  45.5 degrés N, 73.2 degrés O ( St-Hilaire ). Tout comme Pinnacle l’an dernier, Dieppe est de retout au Québec après une première visite dans l’état de New York. Aujourd’hui, il est de retour au bercail au mont-Saint-Hilaire.

12 août 2001:  44.9 degrés N, 74.2 O (Malone, New York). "Dieppe" nous a pris par surprise en entreprenant un premier voyage digne de ce nom depuis les dernières données reçues. Il se trouve maintenant entre Malone et Chateauguay dans le nord de l’état de New York, juste au nord de l’autoroute 11. Cette localisation de trouve à environ 100 km au sud-ouest du mont-St-Hilaire. Il sera intéressant de voir si "Dieppe" retournera au mont-St-Hilaire après ce périple ou s’il poursuivra plus avant ses explorations.

7 août 2001:  45.4 degrés N, 73.1 degrés O (St-Hilaire).  Il s’agit du tout premier rapport provenant de l’émetteur de"Dieppe". Le rapport contenait de nombreuses variations au niveau des localisations enregistrées. La grande chaleur et l’humidité élevées en sont peut-être la cause. Ces éléments ont pu affecter la qualité de transmission des signaux. Les signaux reçus (en moyenne) révélaient que l’oiseau semblait se trouver près de St-Hilaire. Nous espérons que les prochaines données qui nous parviendront pourront être interprétées avec plus de clarté.

3 août 2001:  45.6 degrés N, 73.2 degrés O ( Mont-St-Hilaire- falaise de Dieppe).  Malgré le fait qu’il se retrouvait pour la première fois en présence d’humains (ou peut-être bien à cause de cela) "Dieppe" est demeuré exceptionnellment calme durant l’installation de son émetteur. Lors de sa remise en liberté, "Dieppe" a effectué un vol puissant et soutenu en direction de la ville de Mont-St-Hilaire, a amorcé un virage pour passer au-dessus de nous et se diriger vers la falaise de Dieppe. Bien qu’étant demeuré silencieux durant son vol, dès qu’il s’est approché du mur de la falaise, un retentissant cri de bienvenue lui est est parvenu de la part de son frère (ou de sa soeur.)

Le fait que "Dieppe" ait été capturé dans un site naturel a necessité beaucoup plus de temps et d’efforts que pour les autres oiseaux impliqués dans le Projet Migration 2001-2002. Le succès de l’opération est en grande partie redevable au personnel du Centre de la Nature du Mont-St-Hilaire qui, par sa contribution, a grandement facilité la réussite de ce projet.


RETURN TO COMPLETE SITE INDEX
(or choose from selected popular links below)

CPF INFORMATION:
| Home | News | Talon Tales | Search |

| Membership | Adopt a Peregrine | Gift Shop |
| About CPF | CPF Projects | Project Track-'em | Education Program |

BIRD INFORMATION:
| Webcams | Photo Galleries | Sightings | Identification Tips |
| Peregrine information | Owls | Other Raptors | Links |


© Canadian Peregrine Foundation